"Je crois que vous ne vous rendez pas compte" : le militantisme paternaliste

Militantisme paternaliste, pistes de réflexion grâce au livre de Sarah Durieux et concours pour gagner un livre Ascendant et un Ascendant Bob avec les éditions Seuil !

I "Je crois que vous ne vous rendez pas compte" : le militantisme paternaliste

Avant-propos : je ne parle pas ici d’une initiative militante en particulier, mais d’une posture que j’observe de plus en plus sur les réseaux.

C’est devenu un modèle de publication sur Instagram : un post sobre, noir sur blanc. Quelques mots soulignés, parfois.

« Je crois que vous ne réalisez pas. »

Ces textes reposent souvent sur un reproche diffus, lancé d’un « je » lucide, éveillé, à un « vous » ou à un « tout le monde » supposément ignorant, endormi, indifférent aux signaux d’alarme lancés par les plus renseignés.

Comme partout ailleurs, certain·es cherchent à se distinguer, dans une course un peu folle à la méritocratie militante. Il y aurait celles et ceux qui savent mieux, de sages et austères pessimistes, en charge d’éduquer les idiots bienheureux sur les périls qu’ils sont incapables de voir.

Ainsi, si l’on perd, ce ne serait pas la faute des lobbyistes ou des responsables politiques – dont c’est pourtant le rôle d’organiser des campagnes citoyennes –, mais celle des ignorant·es, des moutons pas assez renseignés, pas assez mobilisés, des beaufs. Idiocracy, tout ça. Désigner des boucs émissaires est toujours plus facile que de penser l’échec de ses stratégies, ou ses propres complaisances de classe.

Dans une société de surinformation permanente, savoir ne suffit pas, car tout le monde sait. Du beauf de la diagonale du vide aux gauchos urbains : on en sait même trop. On croule sous le poids des données anxiogènes, on désespère même. Trop savoir, c’est bien souvent ne plus pouvoir agir.

Qui croit encore pouvoir convaincre des bourgeois radicalisés comme Gabriel Attal en leur présentant des vérités scientifiques ou sociales ?

...

Préparez-vous pour la newsletter

Préparez-vous pour la newsletter

Par Rose Lamy

Les derniers articles publiés