#Metoo ne s'est pas fait en un jour, et il a un coût émotionnel pour toutes les militant·es qui se sont dressé·es contre l'ordre établi depuis 5 ans (ou plus). Je vous raconte comment j'ai co-fondé le collectif Music Too France.
L'anniversaire de #metoo se prépare, et je redoute déjà les plateaux télé composés d'invité·es complaisant·es se félicitant de la "libération" de la parole des femmes depuis 5 ans. Je déteste cette formule : les femmes et les victimes ont toujours parlé, mais on pouvait se permettre de ne pas les écouter en distribuant prix et honneurs à leurs harceleurs, violeurs et agresseurs. J’ai moi-même essayé de parler : ce n’était pas grand-chose, ce n’était pas personnel, et le rouleau compresseur de l’Omerta des musiques actuelles m’est tombé dessus.
On peut considérer que "ça va mieux" : l’éducation populaire dispensée sur les réseaux sociaux a ringardisé certains comportements et changé en profondeur les représentations de l’ensemble de la population. Les violences sexistes et sexuelles sont au cœur du débat public, on ne parle plus de crime passionnel mais de féminicide, on a mis les violences de genre au cœur du débat. Certains médias ont commencé à enquêter sur les violences sexistes sur la base d’alertes et de rumeurs, et les enquêtes s’empilent. Ces changements reposent sur des personnes, des individus volontaires, mais au fond : quelles politiques publiques sur les violences sexuelles et intrafamiliales ? Quelles directives venues des ministères pour les combattre au sein des entreprises, des institutions, des organisations ? Quels hommes de pouvoir, politiques, artistes jugés pour violences sexuelles ? Ce qui s’est passé, s’est déroulé en marge, et en force. Je prends souvent cet exemple : si le Centre National de la Musique a conditionné ses aides et subventions au fait que les structures aient dispensé des formations sur les violences sexistes et sexuelles, ce n'est pas après "la vague #metoo", mais bien parce qu'une poignée de militant·es ne leur a plus donné le choix après en créant #musictoo.
...