La boîte à œufs.

Si on me tend l’enveloppe avec un grand sourire, c’est que les résultats sont bons. Sinon, un médecin m’aurait pris en entretien. Je la déchire en sortant du laboratoire de la rue des Pyrénées, je consulte les différents...

Si on me tend l’enveloppe avec un grand sourire, c’est que les résultats sont bons. Sinon, un médecin m’aurait pris en entretien. Je la déchire en sortant du laboratoire de la rue des Pyrénées, je consulte les différents chiffres : tout est dans la norme. Sauf sur une feuille à part, un taux plus bas que la moyenne. En marchant, les papiers dans une main, mon smartphone de l’autre, je tape Taux AMH bas dans google, sans me douter une seconde de ce que je vais découvrir. Le premier mot que je lis et qui me transperce c’est infertilité.

Au moment de sa naissance, la femme possède un certain nombre de follicules contenant l’ovocyte, l’œuf qui, fécondé, devient un embryon, puis un fœtus et un enfant. Son stock varie d’une femme à l’autre, entre 1 à 2 millions de follicules. Lors de chaque cycle menstruel, environ 20-30 ovocytes vont entamer un processus de maturation même si, généralement, seuls 1, 2 ou 3 vont aller jusqu’à l’ovulation. Les autres disparaîtront au cours d’un processus appelé "atrésie folliculaire". La sélection est très sévère et chaque follicule lutte pour sa survie : environ 500 follicules parviendront à l’ovulation (0,1%) pendant une vie, de la puberté à la ménopause, et 99,9 % évolueront vers l’atrésie.

...

Préparez-vous pour la newsletter

Préparez-vous pour la newsletter

Par Rose Lamy

Les derniers articles publiés