Au départ, la gentrification est un processus par lequel des quartiers populaires sont investis par des classes plus aisées, entraînant la transformation de l'habitat, des commerces et de l'espace public, ainsi qu'une augmentation des loyers qui peut conduire à l'éviction des populations originelles. Dans ce contexte, il est courant d'être à la fois acteur passif et victime de ce phénomène : nous contribuons à la gentrification des quartiers où nous vivons tout en en subissant les conséquences.
Le terme "gentrification" est parfois associé à l'adjectif "culturelle" pour décrire la manière dont les classes dominantes s'approprient certaines pratiques issues des milieux populaires, les modifiant pour les adapter à leurs goûts. Un exemple édifiant de "gentrification culturelle" est le breakdance, né dans les quartiers noirs du Bronx aux États-Unis, et devenu une discipline olympique disputée sur la place du Trocadéro à Paris pendant les derniers jeux Olympiques. Le centre de gravité social du break dance a changé, car il a été "gentrifié" par les classes dominantes, et par les blancs.
Leçon de business par Dwight Schrute de The Office
“I know how to built a business. You got to have the black people to do it, to get the white people to do it, then you got to have the black people to stop doing it, one step at a time.”
“Je sais comment développer une entreprise. Il faut d'abord que les personnes noires adoptent le produit pour que les personnes blanches s'y intéressent, puis il faut que les personnes noires cessent de l'utiliser, étape par étape.”
Il est essentiel de distinguer l'appréciation culturelle, qui implique un respect et une compréhension profonde des éléments culturels adoptés, de l'appropriation culturelle, qui consiste à détruire et à réagencer les éléments d’une culture pour en tirer des bénéfices. Bien que les intentions derrière la "Loterie” Jacquemus, supposent de rendre hommage à une tradition populaire, la transformation totale du concept et sa capitalisation à des fins promotionnelles soulèvent des questions sur la dynamique de pouvoir et le respect des cultures populaires.
...